Le Génépi

Plante emblématique de la montagne, le génépi s'épanouit dans des terrains chaotiques d'altitude. Envie d'en apprendre plus sur cette petite armoise ? C'est ici-même !

Une culture différente

La commercialisation du génépi sauvage est rigoureusement interdite. Alors, pour le rendre accessible, il faut le cultiver !

Le génépi se cultive à haute altitude (2100m). La culture est intégralement manuelle. Seule concession à la mécanisation : l'utilisation d'un motoculteur pour préparer la terre avant la plantation.

L'ensemble de ma culture est certifiée agriculture biologique.

 

Découvrir cette culture

Cliquez pour en apprendre un peu plus

Les différents génépis

 

Dans nos montagnes, on trouve quatre espèces de génépi.

Le problème, c'est que chacune de ces espèces est connue sous une multitude de noms différents. Faites votre choix : génépi blanc, génépi gris, génépi jaune, génépi femelle... tout ça c'est la même chose ! Et si vous croyez qu'il suffit de s'en référer au nom latin... notre génépi en a trois !

Mais le pire, c'est que ces noms se recoupent parfois.. Ainsi, suivant la vallée où vous vous trouvez, "Génépi jaune" désignera Artemisia Umbelliformis ou Artemisia Glacialis.

Facile !

génépi jaune

Découvrir les Génépis

En apprendre plus sur les différentes espèces

Un cadre somptueux

 

La grande chance du métier que je fais, c'est que mon bureau est véritablement en open-space !

Les Hautes-Alpes offrent de nombreux paysages magnifiques. Mon génépi pousse dans un cadre idyllique que lui envient de nombreuses plantes.

Je vous invite à découvrir quelques photos de la montagne des environs, sa faune, sa flore...

Découvrir ce cadre alpin

Quelques photos de la faune et de la flore indigène

Des recettes savoureuses

 

Traditionnellement consommé en liqueur, le génépi peut aussi faire un excellent apéritif. Vous trouverez sur notre site les trois grandes recettes, mais le génépi s'utilise dans bien d'autres circonstances : pour parfumer du saucisson, un plat, une glace, un fromage... Après, ce n'est qu'une question d'imagination !

Découvrir les recettes

Nos recettes simples à base de génépi